Des études ont montré l’importance de passer un minimum de10 minutes par jour « d’exclusivité totale » avec chacun de nos enfants. Ce moment précis est l’occasion pour l’enfant de faire le plein de son « réservoir affectif ». Pour nous les parents, il est question de renforcernos liens avec eux, sans compter que ce moment permet d’apaiser les tensions. Afin de tirer un maximum de profit de cet instant passé ensemble, le mieux serait de proposer une activité à faire. Une fois que vous en aurez donné les consignes, intervenez le moins possible. Pensez également à diversifier les activités pour éviter la lassitude.

Exemples d'activités à faire avec ses enfants

Des loisirs créatifs

Rien de mieux que des loisirs créatifs comme activité à faire avec vos enfants. Essayez la peinture sur porcelaine. Le marché propose un large choix de feutres dédiés à cette activité . Le plus plaisant est certainement de décorerdes bols et des mugs.

Les perles à fondre constituent aussi un loisir créatif. Le jeu consiste à dénicher des modèles sur le web (motif de broderie ou tout pixel art), afin de les imiter ou de les réinventer.

Animations

Pour faire des activités avec vos enfants, vous ferez mieux aussi de réveiller le grand animateur qui sommeille en vous. Il suffit la plupart du temps de lancer une question à laquelle chacun répond, comme « Votre meilleur souvenir d’école », « La faute d’orthographe que vous détestez le plus », « Votre personnage de dessin animé préféré », « Qui est votre meilleure ami », « Votre plus grosse gaffe »… Pour s’y retrouver, dresser toute une liste des questions possibles est envisageable.

Il est aussi possible de préparer et décorer des biscuits. Pour mieux commencer le jeu, préparez une pâte à sablés. Dans la liste des accessoires figurent des emporte-pièces de formes variées, des objets de décoration à base de glaçage, de chocolat, de bonbons…

Chercher des cistes

Il s’agit de chasses au trésor gratuites que l’on organisesur le site des Cistes. Rien qu’en France, on compte des milliers de cistes. Le jeu consiste à résoudre de petites énigmes proposées par un autre cisteur. Les réponses permettent de trouver un trésor caché quelque part.Une fois celui-ci trouvé, on remplace certaines bricoles qui se trouvent dans la cachette par d’autres et on le signale sur le site. À noter que vous pouvez aussi personnaliser le jeu et créer vos propres cistes.

Album photos

En quête d’une activité à faire avec vos enfants ? Ne cherchez pas trop loin : regardez d’anciennes photos et vidéos de famille ensemble. Faites le tour pour tout explorer : photos en tirages, albums, imprimées en livres, ou sur ordinateur.

Par la même occasion, vous pourrez aussi préparer un livre-photo en vous basant sur un thème. Il s’agit alors de fouiller ensemble dans les photos pour sélectionner celles correspondant au thème.

Se promener

Si vos enfants sont férus de promenade, vous n’aurez qu’à les emmener visiter des monuments historiques comme un musée ou un château. Entretemps, une partie de bowling, de lasergame ou d’accrobranche ne serait pas non plus une mauvaise idée.