L’estime de soi désigne le sentiment que l’on éprouve envers sa propre personne. Si elle est bonne, elle se traduit par une attitude positive et une forte confiance en soi. Dans le cas contraire, une tendance à s’isoler et à la frustration prend le dessus.En tant que parent, vous êtes le mieux placer pour aider votre enfant à avoir une bonne estime de soi. Focus sur quelques conseils qui pourraient vous êtres utiles.

Comment développer l'estime de soi des enfants ?

Amour et affection

Pour aider votre enfant à développer son estime de soi , le plus important est de lui témoigner de l’amour et de l’affection. Cette démarche consiste à passer le plus de temps possible avec lui. A ce moment-là, montrez-lui que vous vous intéresseztout ce qui concerne sa vie (ses activités ou ses problèmes).

Lorsque vous jouez avec votre enfant, mieux vaut aussi bien vous concentrer et bien écouter ce qu’il dit. Laissez-lui le privilège demener et guider le jeu. Soyez toujours partant pour faire d’autres jeux.

Dans le même registre, il est aussi conseillé d’aider votre enfant à trouver une activité qui lui plaît et dans laquelle il excelle. Il est déconseillé de le forcer ou de lui imposer des activités qui le mettent mal à l’aise.

Le bon moment

Vous aideriez aussi votre enfant à avoir une estime de soi en choisissant le bon moment pour lui donner des conseils ou lui réprimander. Il sera par exemple plus ouvert à la discussion après avoir pris son bain le matin que lorsqu’il revient de l’école. Le pire moment pour lui parler est surtout quand il est fatigué. Toute conversation entamée à ce moment précis risque alors d’être tendue.

Lors de la conversation, mieux vaut aussi privilégier le « Je » plutôt que le « Tu ». De cette manière, votre enfant ne se sentira pas visé et sera moins dans la défensive. Enfin, pour les conseils, essayez de lui parler de vos propres expériences pour conférer un caractère réaliste à tout ce que vous lui dites.

Les félicitations

Prodiguer des félicitations constitue également une des meilleures manières d’aider votre enfant à avoir une estime de soi. Il a besoin de sentir que vous lui êtes reconnaissant pour son obéissance ou pour un exploit quelconque. Faites lui comprendre que vous êtes vraiment content de lui. L’ensemble de cette démarche ne fera que l’encourager davantage à se surpasser dans le bon sens.

Responsabilisez votre enfant

Vous pourrez aussi renforcer l’estime de soi de votre enfant, en lui confiant des responsabilités précises à la maison. A un certain âge, il est par exemple possible de lui assigner des tâches ménagères comme la préparation du couvert, de son propre lit ou faire les courses.

Vous pourrez aussi lui laisser le privilège de résoudre ses problèmes lui-même. Vous vous contenterez à lui glisser des conseils au besoin. Il s’agit là d’une occasion rêvée de lui montrer que vous êtes aussi son ami et que vous ne vous limitez pas à votre rôle de parent.